Vanessa y Thomas en México
mercredi, septembre 27, 2006
Week-end à PUEBLA

Le dernier week-end, on est partis de Mexico DF pour rejoindre la ville de Puebla de Los Angeles à 200 km de Mexico. On est donc partis deux jours. On a tout d'abord pris le bus. Ici au Mexique, les lignes de chemin de fer ça n'existe pas. Il faut donc se contenter du bus première classe à 7 euros. Puebla est l'une des plus belles villes du Mexique selon les guides. C'est la première qu'on visite et c'est effectivement bonito. Puebla a été construite par les espagnols et conserve donc plein de traces de la conquête et culture espagnole (ça c'est une phrase du lonely planet !). Juste une remarque : à Puebla il y a une église dans chaque rue (60 dans le centre historique), ce qui explique la présence de certaines photos d'église.
Ah oui pour l'hôtel, on a choisi le moins cher de Puebla (5 euros la nuit par personne). A notre arrivée, l'extérieur de l'hotel et la cour intérieure nous ont apparu bien beaux (Première photo). Bon l'intérieur n'était pas si classe (odeur, moustique, une salle de bain pour l'hotel..., on vous laisse imaginer les détails) et la chambre un peu lugubre (photo 2) mais cela fait son charme !

Première journée : Pour commencer, petit restau mexicain où on a pu manger les spécialités locales à savoir soupe de papas, pollo au poble molano (sauce au chocolat pimenté), etc. Ensuite on a été dans l'un des plus beaux musées d'art préhispanique (faut bien se cultiver !) : sculptures maya et compagnie. Et puis après on s'est balladé à l'inconnu dans les rues coloniales de Puebla. Dans la soirée, on est allé dans un bar mexicain et après on a décidé d'aller dans un quartier qui bouge. Et on s'est retrouvé dans une boite qui s'appelle santitos... La boîte était très sympa, on devait être les seuls européens. En tout cas, on a remarqué que les mexicains boivent énormément de corona, sol, etc. Ils les commandent par cajot de 16 pour 2 personnes.
Deuxième jour : après une nuit blanche (notre voisin n'avait pas éteint la télé de la nuit et les moustiques nous ont attaqué en piqué toute la nuit), on s'est motivés pour visiter le reste de la ville. Par hazard, on est tombés sur des danseurs traditionnels dans un centre culturel. Et puis on a fini notre week-end par manger les sucreries de Puebla. Vanessa n'a pas du tout aimé. Alors Thomas a tout fini.


mardi, septembre 26, 2006
Xochimilco


Dimanche 17 décembre, on est allés avec une copine à Vaness voir les fameuses barques de Xochimilco. Xochimilco est l'endroit de détente des méxicains le dimanche. Xochimilco correspond aux jardins suspendus des anciennes civilisations aztèques qui ont planté des végétaux dans des canaux ce qui a permis aux mexicains d'habiter sur des jardins suspendus au milieu des canaux. Ce n'est pas excessivement beau par contre l'ambiance est typiquement mexicaine (très peu de touristes). Le principe est de louer une barque pour la journée ou une demi-journée et au fil de l'eau de demander aux mariachis de jouer des morceaux. En général il y a tellement de monde que l'on est même pas obligé de payer les mariachis, il suffit simplement d'écouter les chansons achetées par d'autres personnes. En tout cas l'ambiance est très sympa et la prochaine fois qu'on y retourne on amènera des bouteilles de tequila ainsi que des nachos aux frijoles histoire de coller vraiment aux gens !
Des indiens dans la ville




Là, ce sont quelques photos d'indiens qui effectuent des danses traditionnelles dans Mexico pour rappeller les traditions aux mexicains. Il y en a souvent sur la place de Mexico. Un indien tape sur une espèce de tam tam pendant que les autres dansent et effectuent les mêmes mouvements. C'es assez sympa. Ce qui est marrant, c'est qu'il peut arriver que des gens normaux se mettent à danser ensemble dans la rue par simple plaisir. Et sinon, ces mêmes indiens versent des vapeurs d'encens sur les gens afin de les purifier.
Week-end de l'indépendance





Le 15 septembre est un jour très important au Mexique. Ca correspond à leur anniversaire d'indépendance. Et concrètement, c'est très semblable à notre 14 juillet. Le soir, dans chaque village ville délégation, le maire ou le président fait le grito (le cri) : " viva Mexico, viva Mexico, viva Mexico !!!!"
Bon normalement, le président de la république (Fox) doit faire le grito du haut du Zocalo la place centrale de Mexico. Et cette année, pour la première fois dans l'histoire du pays il a pas pu le faire à cause des instabilités politiques et des manifestans.
Du coup, on est allés avec des étrangers du Tec sur le zocalo de Coyoacan assister au grito. Il y avait beaucoup de monde, c'est assez fort de voir tous les mexicanos crier Viva Mexico car ils sont fiers de leurs pays et le montrent. On a pas pu prendre trop de photos du grito mais on a des vidéos donc ceux qui veulent on peut leur envoyer ça vaut le coup.
samedi, septembre 09, 2006
Ptite journée à Coyoacan





Hier on a été passé une petite journée à Coyoacan. On a pu visiter le musée Frida Kahlo, la peintre bien connue du Mexique un peu folle et légèrement trotskiste sur les bords... Ensuite on s'est baladé dans le quartier, on est passé par la place Santa Caterina. Bien sympa. On a également pu manger notre premier repas mexicain apres une bonnes semaine de problemes gastriques... J'ai pu prendre des alambres au pollo. Et puis à 6 heures, la pluie a commencé à tomber en trombe, comme tous les jours à la même heure. Du coup on est rentré chez nous en pesero (les petits bus locaux), à cinquante dans le bus !
jeudi, septembre 07, 2006
Arrivée au Tec de Monterrey - Campus Ciudad de Mexico (notre fac)





C'était lundi 28 août. On a découvert l'université dans laquelle nous allons passer nos sept derniers mois à étudier. La fac est située au sud de la ville. On accède au centre en trois quart d'heure.
En arrivant à la fac, on a eu une très bonne surprise. Le campus est immense et dans un très bon état. C'est un campus construit sur le modèle américain avec des pelouses partout, des salles de sport, des snacks...Le Tec est très connue au Mexique, non seulement par la qualité de ses cours mais aussi par le coût très élevé de la scolarité. Pour nous, c'est gratuit ! Ici à Mexico, quand on cherchait un appartement, il suffisait de dire que l'on étudiait au Tec pour donner confiance aux propriétaires. L'ambiance est plutôt à la cool. Les gens travaillent sur la pelouse, tout est fait pour se sentir au mieux. Les infrastructures n'ont rien de comparable avec ce qui est proposé dans les campus français.
Vue de la suite ...




Comme il n'y avait plus de chambre privée, nous avons du prendre la fameuse suite de l'auberge avec sa magnifique vue sur le Zocalo (au prix d'un dortoir en France !)... Sur l'une des photos, on peut voir le reste d'une manifestation du parti de l'opposition (PRD) pour empêcher le président terminant son mandat, Vicente Fox, de prononcer son bilan présidentiel. Sur les autres photos, on peut voir la vue qu'on avait de cette fameuse suite.
Quartier de Coyoacan


La première semaine, dans notre recherche d'appartement, on est allé dans le quartier de Coyoacan. Bien sympatique. L'architecture des maisons est beaucoup plus typique que d'autres quartiers de Mexico. On a d'ailleurs l'intention d'y retourner plus tard quand on sera posé. C'est aussi un quartier ou il y a pas mal d'ambiance le week-end. On voulait bien chercher un appartement dans le coin mais on a rien trouvé.
mardi, septembre 05, 2006
Première journée sur Mexico




Bon. C bien on est à Mexico. Tout est beau tout est joli. Maintenant il faut trouver un appartement.
Pour ça il a fallu chercher des annonces dans les journaux locaux, sur Internet, etc. On y reviendra par la suite. Nos premières journées ont donc consisté à marcher dans quelques quartiers de México qui nous semblaient pas mals. On a donc commencé par marcher dans le centre autour de la place du Zocalo qui veut dire le socle en Méxicain (je maîtrise l'espagnol !!!!). C la grande place de méxico. Quand on est arrivé c'était particulier car la place se préparait à la fête nationale a México, d'où les drapeaux mexicains accrochés au palais présidentiel. Mais surtout, la place est remplie actuellement par le campement des opposants de gauche aux résultats de l'élection présidentielle. En gros sur la place, il y a une catédrale un palais présidentiel, et une zone de meetings plus des tentes avec des chansons de révolutionnaires et des discours de protestation à longueur de journée. Spécial. Cela fait bizarre de se promener dans ce quartier. On a l'impression que le Méxique est divisé en deux et que les Mexicains ont un peu de sang révolutionnaires. Mais sinon c cool le Zocalo.
Arrivée dans l'auberge de jeunesse


Dès qu'on est arrivé à l'aéroport, on s'est dirigé vers la station de taxi pour aller à l'auberge de jeunesse : Hostal Catedral, située en plein coeur de México sur la place Zocalo. On a choisit cette auberge sur conseil de personnes qui y étaient allées et aussi car elle nous permettait de garder nos valises en sécurité. Très cool l'auberge. On a tout de suite sympatisé avec un dénommé Israel à la réception de l'auberge qui nous a indiqué quelques plans pour chercher notre appart. On a pu avoir une chambre pour deux pour 12 euros chacun. Il y avait pas mal d'étrangers en passage dans leurs voyages au Mexique. A la fin de la semaine on s'est chopé la suite de l'auberge pour 14 euros avec vue sur la catédrale de México. C bon ça !











