lundi, janvier 29, 2007

JOUR 26 : État du Oaxaca – Zipolite, retour sur Puerto Escondido puis sur Mexico…



On a passé la matinée à Zipolite. Petit footing les pieds dans l’eau au lever du soleil sur la plage, entre les nudistes, puis dernière baignade dans les eaux chaudes et agitées du pacifique.

On a ensuite pris un colectivo pour revenir à Puerto Escondido. On a fait juste une petite halte à Mazunte pour aller voir le centre de reproduction des tortues de mer du Mexique, immenses.

De retour à Puerto, on a pris le bus pour Mexico. C’est le début de la galère du retour. On était sensé faire 13 heures de bus et arriver le lendemain à 8 heures du matin sur Mexico. Le chauffeur roulait comme un malade et n’a pas vu un tope (dos d’âne à la mexicaine). Le car a sauté et les voyageurs aussi. Le car n’a jamais redémarré. On s’est retrouvé à 23 heures en panne sur une route paumée du Oaxaca. Au bout d’une demi-heure, voyant qu’il ne pourrait pas repartir, le chauffeur a décidé de nous évacuer et d’attendre que d’autres bus passent pour nous amener à la gare de bus la plus proche. Il préférait nous évacuer vite puisqu’il y avait des risques de se faire attaquer sur la route dans l’état de Oaxaca. On a jamais revu le chauffeur. On s’est ensuite retrouvé dans un bus qui passait par là, complet. On a voyagé debout pendant une heure et on s’est tous retrouvé dans une toute petite station de bus perdue dans le Oaxaca, Pinotepa. Et là a réellement commencé la galère.