Vanessa y Thomas en México

mardi, octobre 31, 2006

Week-end à Oaxtepec






Après la journée à Téotihuacan, on est partis avec des amis mexicains et français passer le week-end dans une maison à Oaxtepec, dans le sud de Mexico. A Oaxtepec, la température oscille entre 22 et 29 degrés à toute période de l'année. Très sympa pour passer un week-end. La maison était super : piscine chauffée par du chauffage solaire, terrain de tennis, billard, baby-foot, autant dire que l'on ne s'est pas privé. Les mexicains nous ont fait halluciner sur le débit d'alcool enchaîné dès le matin dans la piscine. C'est d'ailleurs à cause de ça que certains mexicains sont si gros. On a également été dans une soirée de la famille de la mexicaine avec qui on est partis. On a été accueillis comme des princes. Les mexicains ont un côté particulier qui les distinguent des autres : leur hospitalité. On a mangé comme des rois les tacos familiaux (avec des insectes, de la viande et du piment), pu plonger dans la piscine (encore une) pendant que les chanteurs locaux se donnaient en représentation et danser la salsa avec tous les menbres de la famille, tout ceci avec des petits verres de téquila. Sympa.
Ce qui est "marrant", c'est que l'on peut être dans de superbes barraques et juste sortir de ces maisons pour se retrouver dans des quartiers complètement abandonnés, avec des taureaux et des poules dans la rue.
Photo 1 : dans la piscaille avec les deux français et deux mexicains qui sont avec nous en cours
Photo 2 : les gros mexicains en pleine activité
Photo 3 : petit dèj mexicain. pas toujours facile d'avaler des tacos et tortillas le matin
Photo 4 : la bonne siesta
Photo 5 : le père de yadira la mexicaine apprend à danser la salsa à vaness

Pyramides de Téotihuacan





Le week-end dernier, on a visité les plus grandes pyramides du Mexique, à 50 km au nord de Mexico. Téotihucan est aussi le plus grand site archéologique du Mexique. Si les pyramides sont énormes (l'une d'elle est la troisième plus grande du monde), les pyramides ne se mêlent pas à un paysage extraordinaire. Cette ville (200 000 habitants) aztèque était dirigée par des prêtres qui offraient des sacrifices humains aux dieux pour que le soleil puisse se lever chaque jour. Aujourd'hui, les mexicains y vont les 12 mars de chaque année, habillés en blanc, pour recevoir la chaleur et la lumière du soleil...

Tom à Chalco






Dans le cadre des cours, je dois réaliser une étude avec deux collègues mexicains pour l'EDF mexicain dans une banlieue de Mexico. Cette région dépareille totalement avec ce que j'ai pu voir de Mexico D.F pour l'instant, à savoir les zones protégées habituelles. Au Mexique, sur 100 millions de personnes, 70 millions sont pauvres, voir très pauvres. Chalco fait notamment parti de ces régions. A Chalco comme dans plein d'autres régions, les gens ont pris la bonne habitude de ne pas payer leur électricité. En fait, ils relient eux-même des fils aux fils de la compagnie d'électricité, en prenant les risques de se faire électrocuter. Cela fait parti de ce qu'ils appellent la culture de paiement. Les mexicains ne payent pas de manière générale, ou pas à temps. On doit donc notamment étudier les solutions pour contrecarrer ce problème. A cela s'ajoute le fait que les partis politiques payent des personnes pour qu'ils construisent leurs maisons dans le but que ces gens votent pour eux par la suite. La moitié de ces maisons ne sont pas du tout enregistrées sur les registres publics. Bref, c'est du grand nimporte quoi dans ce pays. J'ai bien aimé visiter cette région mais également l'entreprise pour laquelle on travaille. C'est une bonne entreprise publique, bien archaïque (3 ordinateurs et une machine à écrire pour 15 ingénieurs et 500 techniciens), avec une présence syndicaliste ultra forte et une atmosphère de nonchallance partagée par tous. Concrètement, les gens ne travaillent presque pas, ou travaillent mal. Quand j'y suis allé, il y avait notamment les syndicats qui manifestaient et des policiers avec des fusils à pompe pour contrôler le tout. Très sympatique. A part ça, cette petite expérience en entreprise dans cette région est quand même interessante car elle me permet de voir le vrai Mexique et de sortir de la bulle très protégée du Tec.

vendredi, octobre 13, 2006

Week-end Cuernavaca - Xochicalco - Taxco (3/3)






Taxco.

Le plus beau du Week-end. Taxco est une ville perchée dans les montagnes du Guerrero. C'est la ville de l'argent. C'est apparemment l'une des plus belles villes du Mexique. On est arrivé dans la soirée de samedi. On a du faire toute la ville pour trouver une auberge car tout était plein. Et finalement on s'est trouvé dans une chambre à cinq où certaines bêtes bizarres résidaient (chauves-souris, souris, de quoi empêcher les filles de dormir...). Le lendemain, on est parti à la visite de la ville. On en a aussi profité pour acheter des bijoux en argent (70 % moins cher que la France). Les rues sont très typiques, tout est blanc. 80 % des voitures sont des taxis et tous les taxis sont des coccinnelles blanches. Ici on les appelle "bolcho". On est rentré le soir sur Mexico. Trois heures de route et un bon week-end derrière nous.

Week-end Cuernavaca - Xochicalco - Taxco (2/3)






Xochicalco.
On est parti samedi pour Xochicalco, qui est un site de pyramides de la période épiclassique mésoaméricaine : "L’architecture et l’art de Xochicalco représentent la fusion d’éléments culturels issus de différentes régions de Mésoamérique, à une époque où l’effondrement des structures politiques antérieures a engendré un intense regroupement culturel."........Vive la culture.
Le site est vraiment très beau, les pyramides ne sont pas très hautes mais la vue sur les vallées est très jolie. On y a passé quelques heures, et ensuite on a voulu se diriger vers Taxco. Seul problème, le site était complètement perdu dans la nature, on a mis quelques heures à trouver un moyen de transport pour se diriger vers Taxco.

Week-end Cuernavaca - Xochicalco - Taxco (1/3)






On est partis le week-end dernier avec deux étudiants français en échange au Tec, dans l'état du Guerrero au sud de Mexico D.F. Très bon week-end. On est d'abord allé visiter la ville de Cuernavaca, que les Mexicains appellent le printemps éternel. En gros, il fait tous les jours entre 20 et 27 degrés. Sympa. Et quand on y était il faisait dans les 25 degrés. C'est à une heure de Mexico, donc pas le temps de regarder le film proposé par la compagnie de car "Estrella blanca". Bref. Cuernavaca est assez sympa, de style colonial, et n'a rien à voir avec le D.F. On a visité ce qu'il y avait à visiter, à savoir le palais de Cortès (l'espagnol conquérant) ainsi que les quelques églises environnantes. On a pu manger le soir dans un restaurant sympa. Et après, par l'intermédiaire d'une amie de Vaness du Tec de Cuernavaca, on est allé dans une fête organisé par un mexicain. La maison du Mexicain ressemblait en gros à une maison de bon joueur de foot, ou de star américaine (style loft, piscine, terrain de tennis, dj à la soirée, quartier protégé). Rien à voir avec le reste du Mexique.

lundi, octobre 02, 2006

La lucha libre (la lutte libre)





Vendredi soir, on est allé voir un spectacle de lutte libre. En fait, au départ, quand on a voulu se renseigner, on nous a dit qu'il fallait verser de l'argent sur un compte de l'association de lutte libre du Mexique et qu'après on pouvait retirer nos billets. Grosse arnaque mexicaine. Donc on l'a pas fait. Du coup, on est allé directement sur place pour voir à quoi ressemblait le lieu des hostilités, les fameuses arênes de Mexico. On pouvait bien sûr acheter des billets sur place et on s'est donc finalement retrouver au n-ième anniversaire de la CMLL (comunidad mexicana de lucha libre). Très bon show. Les actions sont très techniques (beaucoup plus que le catch américain) et les lutteurs portent pratiquement tous un masque pour ne pas se faire reconnaître. Les deux stars mexicaines sont Mystico et Black Warrior. Ils nous ont offert un spectacle de comédie bien huilée et bien préparée. Vous remarquerez un petit nain blanc sur le ring. C'est le coach de Mystico !
Après le spectacle on est rentré sur tlalpan (là où on habite) avec un taxi et on a mis une bonne heure car mexico est souvent innondé (vraiment innondé) le soir à cause des fortes pluies et des canalisations bouchées.
Le lendemain, le programme était au sport + études. Dans la soirée, on s'est retrouvé entre français à boire un apéro. Ensuite on est allés manger des tacos dans la rue et on a fini dans une boîte à Insurgentes. Insurgentes est la plus longue avenue d'amérique latine. Elle traverse México et fait 40 km : parfait pour s'entraîner au marathon !